Service public "Professionnels"

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Un projet de redéfinition urbaine intégrant le développement économique

L’ambition des partenaires réunis en comité de pilotage est de mettre en place un véritable projet local précis et concerté déterminant des objectifs de réorganisation urbaine et économique, des orientations et des actions. Ils montrent ainsi une volonté forte de changement en profondeur de ce territoire et leur engagement à exploiter tous les moyens nécessaires pour y parvenir.

Une offre immobilière et foncière adaptée

Cette offre est évolutive en fonction des travaux d’aménagement réalisés ultérieurement. S’installer sur le territoire de la ZFU c’est faire partie intégrante d’un projet économique et urbain cohérent et ambitieux.
Les orientations économiques suivantes validées par les partenaires doivent être intégrées dans les actions d’aménagement du territoire.
Les entrepreneurs susceptibles de créer une entreprise ou d’étendre leur activité doivent poser leur candidature au Point Accueil Entreprise. Leur demande sera examinée par un comité partenarial en fonction de leur intégration dans le projet économique local, de l’avancée des aménagements urbains et des disponibilités foncières et immobilières.

Des projets de nature économique

En proximité avec la ZI de La Chapelle Saint-Luc et le Parc des Prés de Lyon.

  • Une zone d’activités commerciales.
  • Un hôtel d’entreprises.
  • Des locaux activités de service et de TPE en rez-de-chaussée d’immeubles.
  • Réhabilitation des centres commerciaux.

Un territoire accessible

  • Au Nord-Ouest de l’Agglomération Troyenne.
  • À 10 minutes du centre de la ville de Troyes.
  • Accessible à partir de la rocade Ouest reliée à la RN 60 (accès au réseau autoroutier : A26 et A5).

Un territoire dynamique

  • une zone de 12 000 habitants
  • un grand nombre d’associations
  • des équipements nombreux (structures éducatives, sportives, d’accueil et de loisirs) à destination des enfants, des adolescents et des jeunes

Un territoire en pleine rénovation urbaine

  • Des démolitions et reconstructions de logements.
  • La redéfinition des axes de circulation.
  • L’amélioration de l’accessibilité et de la signalisation.

Périmètre de la ZFU

Création d'entreprise : construire votre business plan

Le business plan (ou plan d'affaires) est un dossier écrit qui présente en détail votre projet d'entreprise. Ce sera votre outil pour convaincre les banques et les investisseurs . Il s'adresse à eux. Nous vous expliquons comment le construire .

Ce qu'il faut savoir au préalable

Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste, donc construit à partir du terrain et de vos recherches.

Il doit prouver que votre projet est sérieux.

Il doit être à la fois synthétique et très précis avec vos prévisions chiffrées .

Les investisseurs principaux que vous devez convaincre avec votre business plan sont les suivants :

  • Banque

  • État

  • Collectivités locales

  • Business angels

  • Futurs associés

  • Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds

En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.

Vous devez en faire plusieurs versions selon votre interlocuteur .

Le dossier se compose de 5 parties :

  • Introduction ou pitch de présentation

  • Présentation de votre produit (ou service)

  • Présentation de votre business model (appelé aussi stratégie commerciale )

  • Votre étude de marché (synthèse)

  • Votre prévisionnel financier (synthèse)

  • 1ère partie : pitch de présentation

    Définition

    Un pitch est la présentation de votre projet pour convaincre un interlocuteur.

    Il doit être condensé .

    Vous devez convaincre dans un temps court.

    Le but de cette synthèse est de prouver :

    • Votre capacité à entreprendre

    • Votre adéquation avec le projet

    • Votre sérieuse préparation du projet

    • Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion

    Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette introduction en fonction des différents types d'investisseurs à convaincre.

    Exemple

    • Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez davantage sur le service que vous rendez à la société.

    • Pour convaincre un business angel , vous insisterez sur le caractère innovant de votre offre.

    Quel contenu ?

    Dans cette introduction, vous devez répondre aux questions suivantes :

    • Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?

    • Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.

    • Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.

    • Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.

    • Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une vision du projet à court, moyen et long terme .

    Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, vos valeurs , ce qui vous motive , donc le sens de votre projet .

    Si vous êtes plusieurs à fonder une entreprise, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.

    Cette présentation doit prouver votre capacité à entreprendre sur le court et le long terme .

    2e partie : présentation de votre produit ou votre service

    Vous décrivez ce que vous allez vendre .

    Cette description doit être précise, concise, claire.

    Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.

    Vous devez être compris par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.

    À noter

    vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.

    3e partie : présentation de votre business model

    Vous devez déterminer comment vous allez vendre votre produit ou votre service.

    Le business model s'appelle de différentes façons : une stratégie marketing , une stratégie commerciale, un " mix-marketing " ou encore un modèle économique .

    Répondre aux questions suivantes

    • De quelle façon allez-vous vous faire connaître, quelle promotion sera réalisée pour votre produit ou service ?

    • Quels seront vos tarifs ?

    • Quels seront vos fournisseurs ?

    • Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?

    • Quels seront vos canaux de distribution , où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?

    • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?

    • Où seront stockés vos produits ?

    • Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

    Cibler toutes les contraintes

    Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.

    Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.

    Exemple

    • Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?

    • Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?

    • La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?

    Vous devez prouver que vous avez réfléchi à

    • comment contrer ces contraintes

    • et comment vous avez prévu de faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.

    4e partie  : votre étude de marché (en synthèse)

    Le but est d'expliquer :

    • Quels sont vos futurs clients ?

    • Quelle plus-value votre produit apporte sur le marché ?

    • Dans quel environnement s'insère votre future activité ?

    À savoir

    nous vous expliquons en détail ce qu'est une étude de marché et comment la réaliser dans notre fiche sur l'étude de marché .

    5e partie : votre prévisionnel financier (en synthèse)

    Le but est de montrer que votre entreprise sera rentable .

    Il est aussi appelé plan de financements ou budget prévisionnel .

    Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.

    Vous devez construire ce budget sur les 3 années à venir .

    Vous devez chiffrer :

    • Vos charges, les dépenses nécessaires

    • Vos recettes (chiffre d'affaires)

    • Vos besoins de financements

    • Les fluctuations de votre activité et celles du marché

    Il se déroule en 4 parties  :

  • Compte de résultat

  • Bilan

  • Plan de financement

  • Budget ou plan de trésorerie

  • Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.

    À savoir

    nous vous expliquons en détail les 4 étapes d'un budget prévisionnel et comment le construire dans notre fiche sur l'étude de marché .

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    Insertion - Commerce et Artisanat ZFU-TE

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