Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire > Ensemble pour relever les (...)

Ensemble pour relever les défis

Contenu de la page : Ensemble pour relever les défis

Le débat d’orientation budgétaire pour notre ville a eu lieu lors du conseil municipal du 23 février 2016.

J’ai tenu à saluer, à cette occasion, l’effort considérable réalisé par nos services en matière de maîtrise budgétaire. S’il est indispensable, il a des conséquences très concrètes, pas toujours faciles à vivre au quotidien pour les personnels comme pour les élus. J’ai pleinement conscience de la difficulté de mener notre politique de services et propositions à la population en adéquation avec les obligations budgétaires auxquelles nous sommes astreints.

Depuis trois exercices, nous sommes soumis aux contraintes budgétaires ainsi qu’à la diminution des moyens mis à notre disposition par l’État et malgré cela, nous avons maintenu le défi de la rénovation urbaine ! Toutefois, il faut reconnaître que notre ville dont la population est l’une des plus pauvres de France, est relativement épargnée par les baisses drastiques de nos dotations. Mais le ralentissement général est bien réel et la situation tendue.

Pour autant, les efforts produits à notre niveau permettent de faire mieux que tenir puisque, ainsi que nous nous y étions engagés en 2015, nous avons remboursé par anticipation un million d’euros de notre dette en restant en deçà du plafond de dépenses autorisé par notre Conseil Municipal.

Nous aurons l’occasion de revenir dans notre prochaine édition sur le budget de cette année. Je veux simplement signaler d’ores et déjà que si l’an dernier tous les secteurs ont été mis à contribution, j’ai proposé au Conseil que nous préservions pour 2016, la vie associative et l’éducation de tout effort supplémentaire. Nous referons aussi quelques investissements d’entretien de nos bâtiments. Rien de spectaculaire mais de l’indispensable.

Si les investissements de notre collectivité sont modestes en cette période difficile, l’investissement privé à La Chapelle Saint-Luc a pris le relai comme en témoignent les nouvelles entreprises qui ont ouvert leurs portes sur la zone d’activité qui borde l’Escapade. Je leur souhaite, au nom de tous, la bienvenue.

Leur présence témoigne de l’attractivité de notre commune. Je le répète souvent, c’est une conviction profonde, notre ville sera durablement transformée par son dynamisme économique permettant de soulager ceux qui n’ont pas d’emploi.

Ce sont les entreprises qui créent ces emplois. Nous devons donc, nous qui accueillons la plus grande zone industrielle du département sur notre sol, être bienveillants vis à vis de nos entreprises. Même si c’est une compétence exclusive de notre agglomération, l’économie et l’emploi sont bien deux dimensions stratégiques sur lesquelles notre ville doit veiller et peser.

Ce numéro leur consacre son dossier central mais c’est un chantier de longue haleine dont nous aurons l’occasion de reparler régulièrement.

Bon Printemps à tous !

Mairie - Hôtel de ville

• Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082